On n’est pas au pays des bisounours ! Deux conseils pour rester motivé face à la méchanceté.
Face à la méchanceté que peut-on faire ?
Voilà ce que me demandait une auditrice au sortir d’une conférence en ligne que je venais d’animer. Elle ajoutait :
« Pas possible de penser toujours comme les bisounours ! »
Vous aussi, vous vous demandez comment réagir face à la méchanceté ?
Deux conseils
Face à la méchanceté, souvenez-vous que :
« Les gens » ne sont pas méchants, ils sont juste… pour eux !
Comme vous, vous êtes… pour vous !
Ne juges aucun homme avant d’avoir marché avec ses mocassins durant deux lunes.
Proverbe amérindien
Bien sûr qu’il n’est pas toujours possible de penser comme les « bisounours » et cela ne me semble d’ailleurs pas recommandé ! Alors que faire ? Voici deux conseils :
1. Economisez-vous !
Vous ne changerez pas l’autre. Faites votre deuil de cela et vous économiserez beaucoup d’énergie ! Souvenez-vous de cette citation :
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.
Marc Aurèle
Vous n’avez pas encore la sagesse de Marc Aurèle ? Peut-être commettez-vous cette erreur de communication dans vos relations inter-personnelles ? Vérifiez que tout est OK puis reprenez votre lecture.
2. Appliquez les 4 accords toltèques
Les 4 accords toltèques sont une référence en matière « d’écologie relationnelle » et je vous invite fortement à les inviter dans votre vie. Les voici :
Que votre parole soit impeccable
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui.
N’en faites jamais une affaire personnelle
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
Ne faites aucune supposition
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
Faites toujours de votre mieux
Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.
En appliquant ces quelques conseils, vous avez de belles pistes pour rester motivé dans un monde qui n’est pas celui des « Bisounours ».
Cela demande trop d’effort ? A vous de choisir…
Plus nous suons dans la paix, moins nous saignons dans la guerre.
Vijaya Lakshmi Pandit
Et vous ?
Comment réagissez-vous face à la méchanceté ? Qu’est-ce qui aurait tendance à vous démotiver par moment ? Vous êtes d’accord avec cet article ? Pas d’accord ? Votre vision enrichira ce blog, laissez un commentaire ci-dessous !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Vous pouvez partager cet article avec vos amis sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons dans la barre à gauche. Merci d’avance !